Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 9 novembre 2010

Skate ton Montréal!


Cous d'intro, première année, UQAM.
Comment traduire toute la complexité, l'essence, la valeur d'une ville à travers une image forte?! C'était ce que nous devions résoudre en faisant 2 skates différents qui devait parler d'un aspect de Montréal. Un skate devait être en noir et blanc et l'autre en couleur.

Le premier skate montre le fameux Montréal sous terrain tant prisé par les touristes. Alors qu'en fait ce n’est que des centres commerciaux.... mais je dois avouer que c'est assez impressionnant. C'est donc pas à la fois un aspect ludique, humoristique et un dessin assez réaliste et minutieux que j'ai représenté une coupe de la ville et de son sous-sol. On y voit donc à la fois les magasins, les métros, les canalisations, etc. L'aspect ludique vient par les couleurs éclatantes, l'ajout d'items comme le squelette de dinosaure, etc.


Le second skate est plus abstrait. Dans des entrevues, on se fait parfois demander: si tu étais un animal, lequel serais-tu?! Et la réponse que j'imagine Montréal donner c'est un pingouin. Pourquoi? Parce qu'à première vu, un pingouin c'est froid, comme les Montréalais peuvent le sembler, pas étonnant en vivants sous moins 20 plusieurs mois par année. Mais la réflexion va plus loin, car lorsqu'on s'attarde au pingouin, on ne peut s'empêcher de les trouver sympathiques et adorables. De plus, on ne peut cacher qu'ils sont très drôles à voir aller (Montréal... Juste pour rire?!) et aussi ils ont un aspect «glamour» avec leur semblant de smoking, aspect que Montréal partage certainement aussi.



Finalement, j'avais développé une idée au départ qui n'a pas survécu aux sélections, mais que je voulais quand même vous communiquer. J'ai voulu montrer plusieurs idées en une image synthèse: La neige, la diversité, la communauté gai, l'action générale. Avec une simple phrase : Montréal, Haute en couleurs. On fait à la fois allusion à une multitude de facettes de cette ville surprenante. Les dégradés de couleur peuvent venir faire un lien subtil au drapeau de la fierté et aussi, la photo montre la montée Mc Gill (université réputée à Montréal) enneigée durant l'hiver.


vous pouvez voir l'image agrandie du skate de pingouin à cette adresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire