Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 14 novembre 2010

relativité générale vs mécanique quantique

Dans mon cours d'introduction au Design Graphique on nous a donné comme mandat de produire deux boîtes représentant chacune une personnalité, un concept, une réalité qui s'oppose. Histoire de faire ça simple, j'ai décidé de faire d'opposer les théories de la relativité d'Einstein et la mécanique quantique telle que Plank la voyait.

Voici donc les différents points observables sur la boîte qui tentent de clarifier la problématique:
1. Citations
Citation d'Albert Einstein pour la relativité générale: Tout est relatif
Citation de Max Plank pour la mécanique quantique: Tout est quantifié.
2. Matérieux
RG: Papier ondulé
MQ: Papier sablé
Les matériaux utilisés servent à démontrer le fait que la relativité générale perçoit la lumière comme étant une onde afin de répondre à certaines questions tandis que la mécanique quantique a tendance à la voir comme étant une particule.
3. Positionnement
La boîte de la RG se trouve à l'intérieur de celle de la MQ car la mécanique quantique utilise les théories de la RG pour élaborer ses propres théories.
4. Lien 1
Bien que les deux théories soient opposées, elles demeurent toutefois liées et indissociables, car pour répondre à certaines questions nous devons utiliser les deux théories pour expliquer certains phénomènes. (Par exemple, pour expliquer certains phénomènes lumineux, ont doit considérer la lumière comme étant à la fois une particule et une onde)
5. Lien 2
À l'intérieur du cube, on peut voir plusieurs cordes (10) qui symbolisent en fait la théorie des cordes qui est une théorie qui tente de rallier les deux autres théories dans une nouvelle théorie où l'univers qui nous entoure ne serait pas constitué de 4 dimensions telles que nous les connaissons (la hauteur, la largeur, la profondeur et le temps) mais bien de 10 dimensions qui seraient en fait des cordes qui produisent des phénomènes selon leurs vibrations. Ces cordes seraient entortillées sur elles-mêmes et ne se seraient pas développées lors du Big Bang contrairement aux 4 autres que nous connaissons.
6. Phénomènes
RG: explique la gravité, ainsi la petite boîte de la RG est soumise à la gravité sur sa corde si on fait tournoyer la boîte de la MQ.
MQ: Elle explique entre autres l'électromagnétisme, ainsi des aimants sont placés sous le dessus de la boîte. On peut les sentir à l'aire d'autres aimants.
7. Typographie
La police de caractère utilisée afin d'écrire les citations est appelée Univers et a été créée par M. Frutiger. Les deux théories tentent d'expliquer les lois qui régissent justement notre Univers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire