Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 5 mai 2013

Design international


Je viens tout juste de terminer la semaine de Design International 2013 de l'UQAM. Lors de cette semaine, j'ai eu la chance de travailler avec Frederik de Bleser (Buro Crazy)  et Donato Ricci (Density Design) afin d'explorer le merveilleux monde du design d'information. En équipe avec Louis D'Arcy Dubois et Jesse Katabarwa, j'ai tenté de simplifier une base de donnée sur les désastres qui sont survenus au Canada depuis 1900 afin de montré l'évolution à travers le temps de ceux-ci selon différentes catégories. 

La semaine fut intensive et très prenante; les heures de sommeil étaient peu nombreuses et inversement proportionnelles au nombre de cafés dans la journée, mais j'ai grandement appris sur la gestion de données et j'ai même pu apprendre les bases d'un nouveau logiciel (Nodebox). Je vous présente donc le travail final:







La partie à gauche représente la ligne du temps et montre les 1007 événements catastrophiques qui se sont déroulés au Canada depuis 1900. Plus les lignes sont opaques, plus le nombre d'événements qui se sont produits à cette années-là est grand. Les événements sont catégorisés en 5 types soient les catastrophes biologiques, les catastrophes d'infrastructure et de véhicule, les feux et explosions, les catastrophes naturelles et les désastres de type social.  La hauteur des événements représente leur durée dans le temps. La partie à gauche représente l'addition des personnes affectés par l'événement ( les décès, les blessés, les personnes évacuées et les personnes infectés) 

Ce qu'on peut retirer du graphique en un coup d'oeil c'est le nombre important de catastrophes de type naturelles en comparaison aux autres catégories. On peut aussi voir que la grippe espagnol a été l'événement qui a fait plus de dommage aux Canadiens dans le siècle passé. On peut aussi voir que la tendance actuelle penche vers la propagation des incidents d'infrastructures. Une panoplies d'autres informations sont visibles lorsqu'on examine un peu plus en détail l'affiche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire