Rechercher dans ce blog

lundi 29 novembre 2010

SPHERE

Pour le cours d'intro, on doit faire les couvertures de trois livres d'un même auteur. J’ai commencé à travailler un des livres de Michael Crichton.

Le titre de ce roman: sphère; l'histoire: «Dans le sud de l’océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, un étrange vaisseau spatial est repéré, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants Américains descendent dans les abysses pour examiner cette extraordinaire découverte qui trouvent défient leur imagination: un engin spatial intact après une chute aussi vertigineuse! Encore plus incroyable, il semble qu’elle ait traversé au moins trois siècles... Provient-elle d’un univers différent? Du futur? Un fait est certain: elle n’a pas été construite par l’homme.»

Lequel préférez-vous?






dimanche 14 novembre 2010

relativité générale vs mécanique quantique

Dans mon cours d'introduction au Design Graphique on nous a donné comme mandat de produire deux boîtes représentant chacune une personnalité, un concept, une réalité qui s'oppose. Histoire de faire ça simple, j'ai décidé de faire d'opposer les théories de la relativité d'Einstein et la mécanique quantique telle que Plank la voyait.

Voici donc les différents points observables sur la boîte qui tentent de clarifier la problématique:
1. Citations
Citation d'Albert Einstein pour la relativité générale: Tout est relatif
Citation de Max Plank pour la mécanique quantique: Tout est quantifié.
2. Matérieux
RG: Papier ondulé
MQ: Papier sablé
Les matériaux utilisés servent à démontrer le fait que la relativité générale perçoit la lumière comme étant une onde afin de répondre à certaines questions tandis que la mécanique quantique a tendance à la voir comme étant une particule.
3. Positionnement
La boîte de la RG se trouve à l'intérieur de celle de la MQ car la mécanique quantique utilise les théories de la RG pour élaborer ses propres théories.
4. Lien 1
Bien que les deux théories soient opposées, elles demeurent toutefois liées et indissociables, car pour répondre à certaines questions nous devons utiliser les deux théories pour expliquer certains phénomènes. (Par exemple, pour expliquer certains phénomènes lumineux, ont doit considérer la lumière comme étant à la fois une particule et une onde)
5. Lien 2
À l'intérieur du cube, on peut voir plusieurs cordes (10) qui symbolisent en fait la théorie des cordes qui est une théorie qui tente de rallier les deux autres théories dans une nouvelle théorie où l'univers qui nous entoure ne serait pas constitué de 4 dimensions telles que nous les connaissons (la hauteur, la largeur, la profondeur et le temps) mais bien de 10 dimensions qui seraient en fait des cordes qui produisent des phénomènes selon leurs vibrations. Ces cordes seraient entortillées sur elles-mêmes et ne se seraient pas développées lors du Big Bang contrairement aux 4 autres que nous connaissons.
6. Phénomènes
RG: explique la gravité, ainsi la petite boîte de la RG est soumise à la gravité sur sa corde si on fait tournoyer la boîte de la MQ.
MQ: Elle explique entre autres l'électromagnétisme, ainsi des aimants sont placés sous le dessus de la boîte. On peut les sentir à l'aire d'autres aimants.
7. Typographie
La police de caractère utilisée afin d'écrire les citations est appelée Univers et a été créée par M. Frutiger. Les deux théories tentent d'expliquer les lois qui régissent justement notre Univers.




mardi 9 novembre 2010

Skate ton Montréal!


Cous d'intro, première année, UQAM.
Comment traduire toute la complexité, l'essence, la valeur d'une ville à travers une image forte?! C'était ce que nous devions résoudre en faisant 2 skates différents qui devait parler d'un aspect de Montréal. Un skate devait être en noir et blanc et l'autre en couleur.

Le premier skate montre le fameux Montréal sous terrain tant prisé par les touristes. Alors qu'en fait ce n’est que des centres commerciaux.... mais je dois avouer que c'est assez impressionnant. C'est donc pas à la fois un aspect ludique, humoristique et un dessin assez réaliste et minutieux que j'ai représenté une coupe de la ville et de son sous-sol. On y voit donc à la fois les magasins, les métros, les canalisations, etc. L'aspect ludique vient par les couleurs éclatantes, l'ajout d'items comme le squelette de dinosaure, etc.


Le second skate est plus abstrait. Dans des entrevues, on se fait parfois demander: si tu étais un animal, lequel serais-tu?! Et la réponse que j'imagine Montréal donner c'est un pingouin. Pourquoi? Parce qu'à première vu, un pingouin c'est froid, comme les Montréalais peuvent le sembler, pas étonnant en vivants sous moins 20 plusieurs mois par année. Mais la réflexion va plus loin, car lorsqu'on s'attarde au pingouin, on ne peut s'empêcher de les trouver sympathiques et adorables. De plus, on ne peut cacher qu'ils sont très drôles à voir aller (Montréal... Juste pour rire?!) et aussi ils ont un aspect «glamour» avec leur semblant de smoking, aspect que Montréal partage certainement aussi.



Finalement, j'avais développé une idée au départ qui n'a pas survécu aux sélections, mais que je voulais quand même vous communiquer. J'ai voulu montrer plusieurs idées en une image synthèse: La neige, la diversité, la communauté gai, l'action générale. Avec une simple phrase : Montréal, Haute en couleurs. On fait à la fois allusion à une multitude de facettes de cette ville surprenante. Les dégradés de couleur peuvent venir faire un lien subtil au drapeau de la fierté et aussi, la photo montre la montée Mc Gill (université réputée à Montréal) enneigée durant l'hiver.


vous pouvez voir l'image agrandie du skate de pingouin à cette adresse

Problématique Urbaine

Le premier projet d'équipe que nous devions faire à l'UQAM était un projet assez stimulant. Nous devions dénoncer une problématique de la société en nous inspirant des principes du Land Art. Ainsi nous devions jouer avec l'environnement urbain afin de susciter l'intérêt du passant. C'est donc avec Kethleen Esther Lapointe et Johann-Hughes Lamarche que j'ai développé le projet d'Urgence Technologique.
Nous avons créé des boîtes où l'on retrouve habituellement des téléphones d'urgence, des extincteurs, des boyaux d'incendie, etc. et nous les avons remplacés par des objets usuels technologiques. Ainsi nous voulions montrer oui l'urgence d'agir, mais aussi la place qu'occupent de tels objets dans notre vie. À quel point ces objets peuvent nous sembler indispensables alors que, sans le savoir parfois, nous en sommes dépendants.
C'est donc dans les murs du l'UQAM au pavillon Hubert-Aquin où nous pouvions touché notre public cible (le consommateur technologique moyen) que nous avions installé les boîtes. Nous les avons disposés près d'une plaque qui dit quoi faire en cas d'incendie et à côté à la fois des ascenseurs.
Les réactions recueillies étaient très bonnes et je suis très satisfait du projet final.












Projet lignes musicales


Dans le cadre du cours d'introduction au Design Graphique à l'Université du Québec à Montréal, j'ai été appelé à produire trois pochettes de musique différentes en n'utilisant que la ligne comme médium afin d'illustrer le style musical. J'ai utilisé la verticale afin de faire un fil conducteur entre les trois design et aussi, les trois pièces choisies étaient toutes des musiques de film. La verticale permettait également d'y dissimuler le système d'ouverture à fermeture éclair comme on dit dans le jargon. Une fois la languette tirée, on pouvait arriver au CD noir pour contraster avec la pochette à prédominance blanche.